Comment Deployer a favorisé les paniers plus élevés

La marque de vêtements de pluie a fait appel à The Deployer pour optimiser le tunnel de vente existant, augmenter le panier moyen, la rapidité et les conversions.

Vêtements imperméables
Audit
Optimisation
Taux de conversion
Panier moyen
Développement Shopify
Aucune application
refonte flotte the deployer
flotte

Flotte, c’est une marque française qui a pour mission de partager une vision plus joyeuse de la pluie et qui croit en une mode plus responsable et durable 🌈.

On part d'un thème Impulse assez bien travaillé par toute la team de pluviophiles. Une structure plutôt propre avec tous les éléments d'autorité et de réassurances nécessaires. Enfin, de superbes images produit et ça... Ça fait plaisir !

Notre challenge : Augmenter le panier moyen et la cohérence dans le tunnel de vente.

La marque Flotte tourne depuis un moment avec ce site sur lequel beaucoup d'utilisateurs sont passé. Et c'est super, car cela a permis à la team de savoir exactement de quoi ils avaient besoin pour optimiser leur tunnel de vente.

Enfin, on fait face à une problématique assez courante : On est limité par les fonctionnalités et l'affichage que leur thème Shopify propose. Alors c'est parti !

Recherche UX et analytique.

Les besoins de l'équipe Flotte sont clairs mais vous nous connaissez... On est pas de simples développeurs et leur boutique nous inspire beaucoup, alors on a pas pu s'empêcher d'auditer tout le tunnel d'achat.

Ici, on s'est contenté de 2 parties d'étude seulement, la partie 0 étant la liste de besoins évoqués par l'équipe et la partie 3 étant la donnée mais les données étant déjà bien maîtrisées par l'équipe.

Première partie d'étude : Les urgences, les trucs à régler tout de suite qui portent à confusion ou font fuir les utilisateurs. Cela peut être un lien cassé vers une page 404, certains oublis, des informations qui ne devraient pas être publiées.

Sur ce site, on remarqué directement un problème de cohérence entre les éléments : Des boutons trop petits avec des utilisateurs qui cliquaient au mauvais endroit, parfois des arrondis et d'autres fois des angles très carrés, peu d'espaces entre les éléments ou encore des appels à l'actions confondus avec les autres éléments du site.

Voici un exemple des réglages de bases et des modifications de cohérence graphique :

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Première partie, ok !

Passons à la deuxième : L'audit UX. Ici, avant de lister des idées d'amélioration il faut avant tout comprendre les fondations du business. Pourquoi les clients achètent ? Qui sont-ils ? Pourquoi et comment ils en parlent ? Comment la marque se différencie ? Quelles sont leurs valeurs ?...

Pour ce faire, on analyse toute la communication de la boîte, on écoute des podcasts des fondateurs, on lit les interactions avec les clients finaux, les créatives facebook et les autres supports de communication puis on prend des notes... Une fois qu'on est bien imprégné de la marque, on retourne sur le site puis on déroule tout le parcours d'achat jusqu'à l'email de confirmation de commande en se mettant à la place de l'utilisateur final et sur le même support.

En gros, on clique sur la créa Facebook ads avec un Iphone sur Safari puis on achète le produit 💶.
C'est lors de cette phase qu'on a des centaines d'idées pour optimiser chaque étape du tunnel en fonction de chaque objectif (Conversion, rétention, panier moyen).

On se fait un récap, on tire des conclusions de chacune de nos expériences puis on arrive a une liste d'actions pour tout déchirer !

Après avoir rassemblé les variantes de fiches produits et réglé les parties les plus urgentes, on est rentré dans le vif.

Premièrement, on ajoute des badges dynamiques (Champs Méta)

Ce système permet assez naturellement de diriger le visiteur vers le produit dont il a besoin ou de communiquer un bienfait et commencer à éduquer sur le produit avant même d'ouvrir sa page. C'est une super fonctionnalité pour les visiteurs assez curieux sur les boutiques ayant plus de 15 produits.

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On peut communiquer tellement de chose dans une vidéo !

Avec du contenu aussi qualitatif, l'équipe voulait intégrer ce genre de fonctionnalité pour éduquer visuellement et de manière plus dynamique sur les produits. Cela donne vie au site web et intègre des sections assez uniques qu'on trouve rarement sur des boutiques E-commerce.

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En avant pour le module Mix And Match.

L'objectif ici est de mettre en avant des produits groupés, particulièrement pour la famille.
On a donc pensé à cette section Mix and Match dans laquelle on reproduit nativement le fonctionnement classique d'une fiche produit mais en créant un carousel d'image et un ensemble de produits sur mesure grâce aux blocs de la section.

Grâce à cette section, on pourra créer autant de modèles de page qu'on veut pour simuler des fiches produit mais cette fois-ci avec de vrais ensemble qui... Soit dit en passant... Nous permettent de conserver les mêmes SKU 🙃.

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