La marque de culottes menstruelles stylées et éthiques a pris contact avec The Deployer pour mieux comprendre leurs utilisateurs et imaginer une expérience d'achat plus performante grâce à la donnée,
Malucette est une marque Française de lingerie menstruelle stylée, éthique et ultra efficace basée à Paris. Ils ont rapidement pris une place importante sur le marché des solutions menstruelles grâce à un branding très fort et une communication très proche de leur communauté. En appartenant à la team Malucette, on s'assume pleinement en tant que femme et on reprend une totale confiance en soi.
Évidemment, chez The Deployer c'est ce qu'on adore ! Une marque forte, une équipe très impliquée et un produit super efficace.
C'est indiscutable, le branding de Malucette est très fort et cela leur a permis de se démarquer directement sur le marché un peu vieillot de la culotte menstruelle.
Dès le début, le site web a été construit autour des ces couleurs fortes avec des visuels très expressifs et assumés. Cependant, le site a toujours été mis à jour à l'instinct et même si cet instinct à largement permis de valider le marché et générer des performances stables sur le site : Quand on parle d'optimisation, l'instinct n'est plus qu'une source d'idées à valider grâce au trafic.
Alors c'est là qu'on intervient...
La recherche se découpe toujours en 3 parties.
Numéro 1 : Les urgences, les trucs à régler tout de suite qui portent à confusion ou font fuir les utilisateurs. Cela peut être un lien cassé vers une page 404, certains oublis, des informations qui ne devraient pas être publiées.
Croyez-nous, sur 100% des sites on trouve des trucs assez fou ! Chez ce client, rien de grave hormis quelques oublis, ce qui nous dérange le plus c'est ce menu qui sort du parcours classique et qui pourrait facilement être remplacé par une barre d'ajout au panier dite "sticky" ou "collante" en revenant à un style de menu basique.
Numéro 2 : On audit en profondeur. Ici, avant de lister des idées d'amélioration il faut avant tout comprendre les fondations du business. Pourquoi les clients achètent ? Qui sont-ils ? Pourquoi et comment ils en parlent ? Comment la marque se différencie ? Quelles sont leurs valeurs ?...
Pour ce faire, on analyse toute la communication de la boîte, on écoute des podcasts des fondateurs, on lit les interactions avec les clients finaux, les créatives facebook et les autres supports de communication puis on prend des notes...
Une fois qu'on est bien imprégné de la marque, on retourne sur le site puis on déroule tout le parcours d'achat jusqu'à l'email de confirmation de commande en se mettant à la place de l'utilisateur final et sur le même support. En gros, on clique sur la créa Facebook ads avec un Iphone sur Safari puis on achète le produit 💶.
C'est lors de cette phase qu'on a des centaines d'idées pour optimiser chaque étape du tunnel en fonction de chaque objectif (Conversion, rétention, panier moyen).
Et c'est pas fini !
Numéro 3 : On audit toute la donnée récoltée sur le site.
La donnée nous permet de confirmer ou non la pertinence des hypothèses que nous avons précédemment listées. Cela nous permet d'ajouter un score à chaque hypothèse pour déterminer son ordre d'importance et à quel moment nous allons la tester sur le site web.
Dans notre métier, la stratégie compte plus que toutes les actions que nous allons mener.
L'objectif ici est de savoir sur quoi se concentrer en priorité pour aller chercher un résultat rapide ou apprendre quelque chose d'indispensable par la suite de la part du trafic.
Alors on communique : Nous partageons à l'équipe nos conclusions d'audit, ils nous donnent leur point de vue, nous leurs donnons le notre puis définissons un score final pour chaque hypothèse d'optimisation afin de ressortir avec un plan d'action précis pour les mois à venir.
Conclusion 1 : Nous pouvons avoir un impact très fort sur l'offre. Elle n'est pas cliquable, nous devons revenir en arrière pour en profiter.
Conclusion 2 : Il manque des informations importantes sur l'éducation par rapport au produit, ses bénéfices et surtout : Son efficacité.
Conclusion 3 : Il faut faciliter l'ajout au panier de plusieurs coloris différents.
Il y en a d'autres, c'est sur mais en attendant ! Testons 📈.
Le planning de test étant défini, nous passons directement aux étapes de développement, A/B testing puis tirons des conclusions une fois signification statistique atteinte avant de recommencer.
C'est le meilleur moyen de rendre l'offre interactive et de limiter au maximum le nombre de clics.
On gagne de l'espace, l'offre et plus claire et nous n'avons pas besoin de revenir en arrière pour profiter de l'offre.
+15.67% d'augmentation du Taux de Conversion
+18.84% d'augmentation du Revenu Moyen par Sessions
Résultat atteint avec une signification statistique de 91% sur la durée du test.
On peut vérifier notre sélection puis l'ajuster et le bouton d'ajout au panier ajoutera instantanément notre sélection.
+19.23% d'augmentation du Taux de Conversion
+21.69% d'augmentation du Revenu Moyen par Sessions
Résultat atteint avec une signification statistique de 96% sur la durée du test et plus de 28 000 sessions enregistrées.
Évidemment, nous avons continué d'itérer sur les différentes pages, sections et fonctionnalités de la boutique en ligne. En tirant à chaque fois de nouveaux enseignements de la part des tests effectués et du trafic.