9 Astuces pour augmenter son taux de conversion sur Shopify

Ces 9 astuces vont (à coup sûr) faire décoller le taux de conversion de votre boutique shopify...

9 Astuces pour augmenter son taux de conversion sur Shopify
9 Astuces pour augmenter son taux de conversion sur Shopify

Rédigé par

Thomas Giraud
05/2023

Vous avez créé une boutique shopify, mis en place une source de trafic stable et vous êtes confronté à un nouveau Challenge :

Augmenter votre taux de conversion pour tirer un maximum de rentabilité de votre budget publicitaire investi. Mais comment faire ?

Dans cette article vous avons compilé les 9 meilleurs conseils pour augmenter rapidement le taux de conversion de votre boutique en ligne. article

Ces astuces ont fonctionnées pour tous nos clients et elles fonctionneront pour vous aussi c’est certain !

1. Trouvez les pages où vous perdez le plus de clients

Dès le départ on veut se concentrer sur une des plus grandes erreurs que font les e-commerçants quand ils disent améliorer leur taux de conversion :

Supposer que chaque page a un impact similaire sur la conversion et arriver avec des solutions générales, souvent basées sur... RIEN du tout.

Il n’existe pas de solutions générales, tout-en-un, qui s’appliquent à tous les sites de la terre, toutes les typologies de prix et de produit.

Une solution générale ne peut aboutir qu'à une faible augmentation des conversions, voire à aucune augmentation.

Certes, il est parfois nécessaire d'appliquer des changements de base à l'ensemble de votre boutique Shopify, comme améliorer la vitesse de chargement mais si vous voulez avoir un réel impact, lisez bien ceci :

L'un des conseils les plus importants que nous pouvons vous donner pour augmenter votre taux de conversion sur shopify est de jeter un coup d'œil à la façon dont vos clients interagissent actuellement avec chaque page de votre boutique.

Vous pouvez le faire facilement grâce à google analytics ou des outils comme Lucky Orange.

  • Découpez votre taux de conversion par produit, source de trafic, page d’atterrissage.
  • Récupérez votre taux de rebond par pages, le taux de visites du sites qui aboutissent à un checkout ou d'autres comportements d'achat, comme le nombre de personnes qui ajoutent ou retirent des produits de leur panier et bien plus encore.

Vous pouvez suivre toutes les étapes de votre tunnel de vente, depuis différentes pages d’atterrisage et suivre leur parcours. Cela permet de déterminer facilement où vous perdez vos utilisateurs et donc où vous devez vous concentrer le plus pour augmenter votre taux de conversion.

Vous serez par exemple amené à découvrir que vous avez un taux de rebond énorme de la part de votre trafic organique et que ce taux de rebond tue votre taux de conversion.

À ce moment la il faudra repenser votre stratégie de référencement pour vous concentrer pendant un moment sur la vitesse de chargement de vos pages ou la qualité de votre contenu. Car cette partie du trafic, différente de votre trafic payant ou direct, fait baisser votre taux de conversion global et c’est la dessus que vous devez concentrer vos efforts.

Cette première étape est primordiale car quand on se plonge dans la donnée, on trouve TOUJOURS des points critiques sur lesquels ont peut avoir un impact et qu’on ne peut pas voir à l’oeil nu.

2. Écrire de meilleures descriptions produits

Lorsqu’il s’agit de prendre une décision ton prospect peut se poser des dizaines de questions, parfois conscientes ou inconscientes.

Ces questions peuvent s’avérer être de réelles objections qui les freineront lors du passage à l’achat. Si vous voulez augmenter votre taux de conversion, identifiez ces objections et brisez-les avant même que la question se pose.

Vous devez rédiger des descriptions produits qui respectent ces 3 points :

  • Elles doivent mettre en avant les bénéfices de votre produit justifiées par les fonctionnalités
  • Elles doivent être scannables, on doit comprendre en un coup d’oeil
  • Elles doivent faire en sorte que votre prospect n’ait pas le temps d'avoir des doutes après avoir parcouru votre fiche produit.

Qui dit description dit évidement image. Une bonne description peut avoir un impact énorme sur tes conversion mais comme dit le dicton : une image vaut mille mots.

Si vos images produits ne sont pas bonnes, ces mille mots auxquels vos clients pensent ne le seront pas non plus et vos descriptions seront inefficaces.

Si votre page produit doit être scannable alors vos images deviennent centrales, en second vos titres puis les mots en gras.

Investir dans un shooting photo c’est offrir un coup de boost, d’unicité et de cohérence à votre boutique. Utiliser des vidéos viendra projeter votre prospect pour qu’il s’imagine en possession du produit.

3. Vérifiez et testez vos prix

Proposez-vous des prix compétitifs ? Offrez-vos la livraison ou un certain type de garantie ?

Je sais qu'il n'est pas toujours facile de cocher ces trois cases mais la barre a été mise très haute avec Amazon et vos prospects y sont habituées.

Il faut que ce soit "pas cher" ou qu’on ait ce sentiment de faire une bonne affaire, il faut que ce soit livré rapidement et qu’en cas de problème nous puissions retourner le produit et être remboursé simplement...

Crois-moi, vos prospects s'attendent à ce genre de service et veulent en être sur donc je vos recommande de faire autant d'efforts que possible afin de travailler sur ces trois curseurs.

Ajoutez la livraison gratuite tout le temps ou à partir d’un certain stade et mettez en avant vos garanties sur chaque page. Soyez clair et direct sur vos prix pour que les clients ne découvrent pas de frais cachés juste avant d'acheter. Il n’y a rien de pire que de surprendre les clients avec les frais de livraison ou taxes non incluses dans le prix.

Enfin, testez vos prix. J’en parle très bien dans ces astuces pour augmenter votre panier moyen mais c’est étroitement lié à votre taux de conversion en étant une des objections numéro 1.

4. Prouvez à vos clients qu'ils sont sur le point de faire le bon choix

J'ai déjà un peu abordé ce sujet sur les deux étapes précédentes mais je veux lui donner sa propre section parce que sur internet, l’enjeu c’est la confiance.

Premièrement on veut savoir si on peut croire votre boutique en ligne et ensuite on veut être sur de faire le bon choix, avoir ce sentiment d’avoir fait une bonne affaire !

Il est important de prouver vraiment à vos clients qu'ils se sentiront bien avec votre produit, qu’il va leur apporter quelque chose en plus, quelque chose qui manque.

Voici quelques exemples qui ont fonctionné pour nos clients :

  • De simples avis (étoiles ou texte) n'inspirent plus autant confiance aux clients que de voir le sourire d'autres clients qui ont acheté votre produit.

91% des acheteurs lisent vos avis et encore plus étonnant, 84% d'entre eux leur font autant confiance que si c’était un ami qui leur recommandait votre produit.

Si vous cherchez de l'inspiration pour améliorer vos résultats, améliorez votre preuve sociale et proposez des UGC, faites parler vos clients de votre produit, de leur situations, la raison pour laquelle ils ont commandé, leur expérience et comment ils se sentent une fois le produit en main.

  • Indiquez à vos clients quels sont vos best sellers, pourquoi ils se vendent si bien et combien de personnes les ont commandés cette semaine.

Si vous voulez trouver des bonnes pratiques, vous n’avez pas besoin d’aller très loin, faites ce que fait amazon. Désignez les meilleures ventes, indiquez aux clients les produits en vente, avec peu de stock ou ceux que le client a raté.

  • Ajoutez des commentaires clients, laissez-les poser des questions publiques. Si vous regardez l’affichage des review sur amazon il y a : Le nombre d’étoiles, le nombre d’avis et le nombre de questions répondues.

Pour l’avoir testé, c’est 30% plus redoutable qu’une simple FAQ ou vous choisissez vous-même les questions et où la plupart des e-commerçants ne se basent pas sur la donnée pour lister ces questions.

Ne comptez jamais sur l'imagination de vos clients. Si vous pensez qu'il est possible qu'ils comprennent mal ce qui rend votre produits si incroyable, dites-leurs, répétez-leurs sous plusieurs formes : Annonces, questions / réponse et enfin, évidemment : Montrez-leur !

5. Récoltez des mails ! Mais pas n’importe comment

Oubliez le popup qui vient bousiller votre expérience utilisateur en arrivant à peine 2 secondes après le chargement de la page.

Récolter des emails c’est bien mais récolter de bons emails, des emails qualifiés c’est mieux.

Si vous tenez à votre popup, lancez le après 30 à 60 secondes d’activité sur le site et proposez quelque chose en échange de l’email comme une réduction sur la première commande, un produit numérique ou un échantillon.

Maintenant on va aller plus loin. Sincèrement si vous ne mettez pas ça en place, vous perdez des ventes et de la rentabilité sur votre investissement en acquisition.

Si vous avez un produit ou une variante qui n’a plus de stock, remplacez dynamiquement le bouton d'ajout au panier par un formulaire de capture de mail pour l’informer de la date de réassort.

Rangez-les dans une liste bien spécifique avec un tag pour identifier le produit et la variante, tenez-les informé des différentes étapes de réassort pour les maintenir actif et let’s go!

Chaque jours vous récolterez des mails ULTRA qualifiés qui seraient malheureusement parti dans l’état actuel des choses.

6. Facilitez la navigation et la recherche

Vous avez plusieurs produits et vous redirigez votre trafic sur la page d’accueil, la page collection ou même une page produit en particulier...

Voici quelques petits hacks :

Activez votre barre de recherche, si la recherche est vide ou qu’elle ne contient aucun résultat : proposez un appel à l’action clair pour remettre votre utilisateur en mode achat.

Dès que votre utilisateur tape un caractère, votre barre de recherche doit instantanément proposer vos produits avec une image du produit en question.

Enfin, au clic sur la recherche, proposez en un clic les 5 recherches les plus communes sur votre site.

Concernant la navigation, proposez un mega menu avec un accès facile sur mobile et desktop à toutes les collections ou produit et mettez en avant les best sellers.

Si vos produits sont très visuels, intégrez leur image dans la navigation, c’est primordial.

7. N’installez pas d’applications à tout va

Quand on parle d’applications, nous ne pouvons que vous recommander cet article qui vous explique ce qu’on ne vous dit pas à propos des applications Shopify.

Néanmoins, dans cette article nous ne parlons pas de ce que cela peut apporter en terme de conversion.

Il y a des apps indispensables et d’autres non mais ce n’est pas le sujet. Il y a des applications qui augmenteront vos résultats et d’autres non. Malheureusement, si vous ne le testez pas, vous ne le saurez jamais.

Et tester, ce n’est pas activer l’application sur tout le site, attendre, puis laisser ou désactiver si vous n'êtes pas content. Ça va bien plus loin et nous vous en parleront dans le point 9.

Réfléchissez vraiment avant d’installer une application parce qu’à long terme ça peut être une vraie bombe pour votre boutique shopify et surtout, adoptez une vraie méthode si vous les utilisez pour augmenter vos résultats.

8. Ajoutez un popup de sortie avec une offre spéciale

Il faut que vous stoppiez vos prospects avant qu'ils quittent votre site. Et sur ordinateur, la meilleure manière c’est l’EXIT POPUP !

Cet ajout pourrait sincèrement avoir un impact énorme sur votre taux de conversion. Je vous conseille de proposer une réduction à votre utilisateur s’il passe commande.

J'aime bien cette approche parce que, comme pour le retargeting, vous n'avez pas grand chose à perde, il n'y a pas vraiment d'inconvénients.

Le pire scénario serait que vous ne déclanchiez pas de vente de la part de cet utilisateur, ce qui se serait passé dans tous les cas.

Le taux moyen d'abandon d'un site Web est d'environ 97.5% ; En convertissant seulement trois pour cent des personnes qui tentent de quitter le site, vous pourriez presque doubler le taux de conversion de l'ensemble de votre site ;

Puis, si vous affinez, testez et améliorez ce pop-up, ce chiffre pourrait évidemment augmenter.

9. A/B testez tout

Dernier point mais pas des moindres...

Il n’y a pas de recommandation plus importante que vous demander d’A/B tester tous les changements que vous envisagez sur votre site Shopify avant de les rendre permanents sur votre boutique.

S’il y a une chose que nous avons appris en pratiquant des tests tout les jours c’est que rien est évident !

Une modification qui, a première vue a tout ce qu’il faut pour améliorer votre taux de conversion peut parfois avoir l’effet exactement opposé.

Non, le bundle, le système de pack, le E-book offert ne sont pas des choses qui marchent à TOUS les coups. Même si notre expérience me dit que les 8 conseils précédents amélioreront certainement votre taux de conversion, je vous recommanderai toujours d’effectuer un test A/B pour en avoir la certitude et mesurer cette amélioration.

Et plus vous placerez la donnée au centre des améliorations de votre business, plus il s’améliorera autour de ce que veulent vraiment vos utilisateurs et non autour des intuitions de votre équipe et vous-même.

Dans cet article je vous explique le concept de l’A/B test en e-commerce dans son ensemble.

Vous connaissez maintenant les 9 meilleures façons d'améliorer le taux de conversion de votre boutique. La seule chose qui reste à faire est de commencer réellement à tester et itérer. Nous savons que faire ce premier pas peut être plus facile à dire qu'à faire donc commence simplement par creuser votre google analytics et trouvez toutes les pages sur lesquelles vous perdez un grand nombre d'acheteurs.

Corriger ces pages améliorera considérablement votre taux de conversion et devrait vous donner plus de confiance pour continuer avec le reste de ces conseils.

Je vous invite ensuite à revenir sur cet article en cas de besoin !

Évidemment, si vous avez une source de trafic stable et souhaitez profiter de notre expérience en tant qu’agence d’experts Shopify concentrée à 200% sur l’optimisation de boutiques en ligne, alors vous pouvez réserver un appel stratégique avec nous un tout petit peu plus bas !

À très vite et bonnes optimisations !

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