Ce qu’on ne vous dit pas à propos des applications Shopify

Voici les raisons pour lesquelles vous devriez réfléchir à deux fois avant d'installer une application Shopify...

Ce qu’on ne vous dit pas à propos des applications Shopify
Ce qu’on ne vous dit pas à propos des applications Shopify

Rédigé par

Thomas Giraud
05/2023

Si vous possédez une boutique Shopify alors vous avez obligatoirement installé au moins une application sur votre shop, que ce soit pour afficher des avis, utiliser plusieurs codes promo ou même modifier quelques petits éléments sur votre boutique en ligne.

Dans cet article je vais vous révéler ce que vous ne savez pas...
Ce qu’on ne vous dit pas à propos des applications Shopify et pourquoi vous devriez réfléchir à deux fois avant d’en installer une et même...
D’en désinstaller !

C’est parti 🔥

Sachez que le coût d’une application Shopify est évitable dans plus de 95% des cas...

Les applications Shopify indispensables sont celles qui ont besoin d’une base de donnée externe ou plutot celles qui stockent des informations en dehors de shopify comme votre application d’avis (celle ou vous pouvez ajouter des avis en cliquant sur un bouton) ou encore votre application d’emailing comme Klavyio.

Toutes les applications qui agissent directement sur votre boutique (sauf cas très particulier) se recréent depuis zéro et si vous n’avez pas les compétences techniques, on en reparlera plus tard.

Car en effet, recréer une application qui génère une section ou une partie visuelle de votre site web a bien plus d’intérêt que de simplement éviter un simple coût fixe... Et ça on va en parler juste après!

Maintenant... j’aimerai répondre à un grand Mythe :

Les applications Shopify ralentissent-elles votre site web ?

La réponse est... ça dépend ! Mais quand c’est le cas, oui, et pas qu’un peu.

Sachez que toutes les applications qui interviennent directement sur votre boutique et qui proposent un contenu qui sera visible par l’utilisateur final vont ralentir votre boutique en ligne.

Pour la simple et bonne raison qu’une application Shopify est en réalité un site web avec un serveur et une base de donnée externe qui... En plus d’être exécuté et chargé à l’intérieur de Shopify, elle est exécutée et chargée par chacun de vos utilisateurs avant d’injecter du code sur la partie visuelle de votre boutique.

Et ça peut très vite devenir assez dangereux... Une application c’est ok, mais en installer deux, trois ou quatre, ça va très vite !

Le pire dans l’histoire ?

C’est que pour 90% d’entre elles...

Les désinstaller ne sert à rien !

Comme nous vous le disions, une application injecte du code sur votre boutique en ligne. Bien souvent, des appels vers une librairie externe et des fichiers hébergés ailleurs.

Chaque appel vers une ressource externe ralenti votre site, c’est une certitude.

Malheureusement, quand vous désinstallez ces applications, elles ne retirent pas le code qu’elles ont injectées.

Ce qui signifie que... Installer une application ralentit votre site web mais la désinstaller n’annule pas ce comportement 🤯

C’est à ce moment là que, si vous testez 10 applications avant d’en trouver une qui vous convient : Il est fort probable que 8 d’entre elles aient laissé des traces dans votre code même si elles ne sont restées que 30 secondes sur votre shop.

Et vous ne pouvez malheureusement rien y faire.

Vous avez surement déjà vu ces fichiers GEM ou shogun laissés par les builder de page ou tous ces “render” ou appels laissés par les applications et évidemment, vous avez surement déjà pensé à les retirer mais la peur de casser votre site vous a raisonné et au final ces fichiers restent.

La seule personne qui pourra vous aider c’est un développeur... Et pas n’importe lequel. Un développeur qui connaît par coeur la structure de shopify et qui sait identifier un fichier en trop ou un appel externe qui n’a pas de sens.

Et c’est là que ça devient grâve.... Cette fameuse solution qui paraissait super simple à intégrer, vous permettant d’intégrer tout ce que vous voulez sans compétences techniques devient à terme le plus gros boulet que votre boutique puisse trainer.

Mais du coup, dans quel cas est-ce intéressant ?

Super question !

Alors, ça dépend car il y a des milliers de cas ultra pratiques et précis propre à votre produit, votre niche et votre utilisation.

Voici les applications sans alternative et que vous devriez installer si besoin :

  • Review
  • Emailing
  • Système de points de fidélité
  • Stackables discounts
  • Toutes les app liées à votre logisticien
  • Systèmes de facturation ou comptabilité
  • Géolocalisation et auto-redirect
  • Traduction de contenu
  • Tracking et analyse de donnée avancé
  • Système d’affiliation

Et pour les autres... Quelles sont les alternatives ?

Avant tout... Demandez-vous POURQUOI vous installez cette application.

Si c’est pour optimiser votre taux de conversion, panier moyen ou taux de rétention, oublie ! L’optimisation de rentabilité de manière générale sur votre boutique fait partie d’une méthode bien plus profonde que de juste installer une application après avoir eu une intuition sous la douche.

Premièrement car les performances de l’applications ne se mesurent pas ET, même si l’application vous fournit un espace analytique, elle n’a pas été A/B testée donc vous ne saurez JAMAIS si elle est pertinente ou non.

Alors oui, vous pouvez demander à un développeur de vous créer cette application mais vous vous retrouverez dans la même situation... Sans pouvoir être certain que ce nouveau composant apporte de la valeur à votre shop.

Si vous voulez en savoir plus sur l’optimisation de conversion, nous vous invitons vivement à regarder cet article de blog !

Maintenant c’est sur... Si vous faites développer une application, ça vous évitera d’avoir à la payer mensuellement ou même d’avoir à payer pour la désinstaller correctement.

Mais le problème est le même. Optimiser la rentabilité d’un site web est un travail qu’un développeur classique (Aussi spécialisé sur shopify soit-il) ne maîtrise pas.

Alors via cet article... Je vous recommande vivement de réfléchir à deux fois avant d’installer une application, si vous n'êtes pas sur, posez vos question en commentaire !

Si vous êtes sûr, vérifiez si vous ne pouvez pas la faire développer pour éviter des frais inutiles et surtout ! Si votre objectif est d’augmenter votre taux de conversion ou votre panier moyen, vous avez besoin d’une vraie méthode de test et d’itération qui va bien plus loin que d’installer une simple application.

Si c’est le cas, vous pouvez booker un appel juste en dessous.

À bientôt :)

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