Comment augmenter son panier moyen sur Shopify ?

Découvrez comment tirer plus de revenus de la part d’un trafic déjà existant et le même nombre de commandes...

Comment augmenter son panier moyen sur Shopify ?
Comment augmenter son panier moyen sur Shopify ?

Rédigé par

Thomas Giraud
05/2023

Dans cette article, on va parler de stratégies d’augmentation du panier moyen en E-commerce.

L’objectif est simple, tirer plus de revenus de la part d’un trafic déjà existant donc... Tirer plus de bénéfices.

Êtes-vous prêt ? Papier, stylo et c’est parti !

Suivre votre Panier Moyen en e-commerce va vous permettre de comprendre les habitudes d’achats de vos clients.

Ce qui peut donc vous aider à déterminer une meilleure stratégie de prix, d’offre et marketing dans son ensemble pour votre boutique. Évidemment, cela vous permettra de calculer la valeur moyenne (non pas d’une commande) mais de la durée de vie de vos clients.

(On parlera de ça dans un prochaine article)

Avant toute chose, qu’est-ce que le panier moyen ou AOV ?

La valeur moyenne des commandes est un indicateur qui mesure le montant moyen dépensé par les clients pour chaque commande passée sur votre shop.

Vous pouvez la calculer en divisant le revenu total par le nombre total de commandes.

Sinon, vous pouvez y accéder en un clic sur votre analytics Shopify.

Vous l'aurez compris, augmenter votre Panier Moyen en E-commerce vous permettra d’accroître votre ROI, ROAS, et enfin votre LTV.

Voici la raison pour laquelle notre agence d’optimisation de conversion est en réalité une agence d’optimisation de conversion, rétention et panier moyen. Ces données sont très étroitement liées et contribuent directement à :

  • Une augmentation des revenus et des bénéfices de la boutique
  • La vente d’un plus grand nombre de produits
  • Une stratégie marketing plus rentable

Maintenant nous allons vous donner 6 astuces pour augmenter votre panier moyen.

Croyez nous, des astuces Il en existe vraiment beaucoup ! Mais aujourd’hui, nous vous avons réservé la crème de la crème. Je vais vous donner seulement des choses que nous avons A/B testées sur plus de 10 clients et qui ont toujours apporté du résultat !

Ready ?

1. Augmentez votre prix

Vous pouvez facilement tester un +10% pour voir si ça change quelque chose sur vos commandes.

Très rare sont les personnes qui ont une vraie stratégie de prix et ça se comprend... Parce que très rare sont les personnes qui testent leur prix.

Pourtant... Votre prix est bien souvent l’objection principale à l’achat. Alors tester son prix c’est vraiment l’étape 1 et vous verrez qu’elle sera utile pour toutes les prochaines :)

Pour tester votre prix, pas besoin de trop rentrer dans la technique, il n'existe pas de solution parfaite mais vous avez des apps comme Dexter qui le font bien et qui vous donneront un résultat assez cool.

2. Offre la livraison à partir d'un certain seuil

Dans une stratégie de prix, on parle souvent de regrouper les douleurs et de séparer les gains.

Une douleur peut se traduire par la découverte à l’étape suivante de taxes ou d’un certain tarif de livraison.

Un gain c’est quelque chose qu’on va ajouter au produit de base comme un E-book, un coffret ou autre. Royalement, le gain est ajouté à l’étape suivante. Le fait d’en faire une surprise viendra augmenter la valeur perçue donc réduire les frictions au passage à l’achat.

Dans cette partie nous allons vous conseiller d’offrir la livraison à partir d’un certain seuil et de challenger ton prospect pour qu’il aille la chercher. Crée un minimum de commande (Généralement 30% plus cher que votre valeur de commande) pour les inciter à dépenser plus, c’est un des moyen les plus simples d’augmenter le panier moyen sur votre boutique en ligne.

Vous allez donc placer une barre d’annonce présente sur tout le site et cliquable pour leur indiquer à partir de quand la livraison sera offerte. Par exemple, vous pouvez décider d'offrir la livraison pour toutes les commandes supérieures à 100€. Au fur et à mesure qu'un client ajoute des articles à son panier, la barre d'annonce s'actualise progressivement jusqu'à ce qu'il puisse bénéficier de la livraison gratuite avec un retour en direct.

Évidemment, lorsqu'un client franchit le seuil de livraison gratuite, vous le félicitez sur l’annonce ou sur le panier. Ça l'incitera à passer à la caisse.

Sur des statistiques moyennes, on remarque que 49 % des acheteurs en ligne qui abandonnent leur panier citent les coûts supplémentaires - frais d'expédition, taxes et frais - comme la première raison pour laquelle ils abandonnent leur panier.

Ensuite, si vous voulez aller plus loin, vous pouvez proposer des remises sur les produits pour les commandes supérieures à un seuil spécifique. Par exemple, une remise de 15% lorsque vous dépensez 100€ et de 20% sur les commandes supérieures à 150€.

Des incitations comme celles ci peuvent facilement motiver vos clients à acheter plus de produits, augmentant naturellement la valeur des commandes.

3. Proposez des offres groupées

Tout le monde veut faire une bonne affaire et surtout... Personne ne veut en louper une !

Alors votre rôle, c’est de leur soumettre la bonne affaire à ne pas louper... Et pour ce faire, rien de mieux que les offres groupées.

Premièrement car vous facilitez l’expérience d’achat en permettant d’acheter plusieurs produits en un clic, secondo, car vous justifiez une promotion par l’offre groupée !

Proposer à vos acheteurs des produits groupés augmente la valeur perçue de leur achat. Par exemple, vous pouvez lier le short et le tee-shirt comme une solution tout-en-un pour ses acheteurs.

Attention à proposer des ensembles intelligents et pour se faire, rien de mieux que de proposer des produits que vos clients ont déjà l’habitude d’acheter ensemble.

Vos clients et vous-même économiseront de l’argent car davantage de produits sont emballés et expédiés en une seule fois.

Vous pouvez même aller plus loin en leur permettant de créer eux-même leurs ensembles ! Un peu plus technique mais redoutable !

4. Lancez un programme de fidélisation de clients

  • +10 points pour un partage sur les réseaux sociaux
  • +2 points par euro dépensé
  • +20 points pour un avis...

La mise en place d'un programme de fidélité est un excellent moyen d'établir des relations avec les clients et de renforcer la fidélité à la marque.

Chaque fois qu'un client achète un produit, il peut bénéficier de remises ou gagner des points qu'il peut échanger. Un programme de fidélité peut également augmenter la valeur à vie des clients tout en créant des ambassadeurs de la marque.

N'oubliez pas de prendre en compte les expériences de vos clients pour garantir que votre programme de fidélité évolue avec leurs besoins.

Vous pouvez le setup simplement avec des apps comme Swell ou Smile, vous aurez surement besoin de développement personnalisé, plus tard pour mieux personnaliser les espace client ou autre.

5. Utilisez les BOGO

Buy One Get One! Vous avez déjà entendu ça ****?

C’est une pratique courante, principalement sur les business physique pour augmente le volume des ventes. Ces annonces incitent les clients à acheter davantage de produits et peuvent prendre plusieurs formes :

  • Deux achetés un offert
  • Un acheté, le deuxième à -50%
  • etc...

Tout le monde veut un cadeau et les gens sont plus enclins à faire des achats s'ils savent qu'ils obtiendront deux produits pour le prix d'un. Évidemment, une offre comme "achetez-en deux et recevez un cadeau gratuit" peuvent augmenter votre AOV.

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez le faire seulement sous forme de popup après 45s sur une page ou sur desktop si l’utilisateur sort du site ;)

Le plus important c’est que vous le testiez absolument ! Vous ne trouverez jamais la meilleure offre et surtout pas la plus rentable du premier coup. N’oubliez surtout pas que la seule et unique manière de tester ce genre de composant c’est l’A/B test, oubliez le fait d’activer une semaine sur deux la fonctionnalité, nous en parlons juste ici.

6. Proposez des Cross-Sells et des Upsells en un clic

Les stratégies de cross sells impliquent la vente de produits susceptibles d'intéresser l'acheteur d’un produit en particulier, elles se placent principalement sur la page panier ou le panier déroulant

Attention sur cette partie parce que la plupart des boutiques proposent le même produit, bien souvent pas le plus pertinent par rapport au produit ajouté au panier.

Vous devez vendre de manière croisée tous les articles pertinents qui, selon vous et après analyse, pourraient plaire à un client lors de son passage à la caisse.

Un client qui achète plusieurs chemises à manches longues peut être intéressé par d'autres vêtements chauds comme un bonnet d'hiver ou des gants assortis. S'il voit tous ces produits sur la même page et qu’il peut les ajouter facilement, il sera peut-être enclin à les ajouter à son panier.

Cette stratégie se complète avec les autres qu’on a vu précédemment. Vous pouvez proposer une livraison offerte à partir de 100€, proposer un ensemble cohérent sur la fiche produit puis permettre d’ajouter un accessoire rapidement sur le panier pour atteindre la livraison offerte et gagner plus de points de fidélité à utiliser pour sa prochaine commande !

Attention quand même à ne pas en abuser et conserver un parcours d’achat simple et efficace, on vous voit venir avec vos guirlandes 😅

Il existe des tonnes d’autres techniques et méthodes pour augmenter ton AOV mais nous tenions à vous présenter seulement des choses que nous avons testé plusieurs fois sur plusieurs dizaines de millers de sessions E-commerce, sur des typologies de produit et de prix différentes et qui fonctionnent à tous les coups !

Améliorer ses résultats en E-commerce, que ce soit au niveau de la conversion ou du panier moyen c’est le résultat d’itération, d’analyse et de tests.

JAMAIS, au grand JAMAIS vous aurez le parcours le plus rentable en place du premier coup. Vous avez besoin de temps, de recul mais le jeu en vaut la chandelle.

Avec les bonnes méthodes vous pourrez à terme doubler vos ventes à partir du même trafic et sans rien toucher d’autre que votre site web !

N'oubliez pas de remercier votre cher client d'avoir acheté des produits sur ta boutique. Il est important de laisser une bonne impression à vos clients et fournir un service client au top du top. Cela conduira naturellement à la pérénité de votre boutique, des recommandations, du bouche à oreille, qui augmenteront aussi vos conversions et votre AOV.

Dans les prochains articles nous continuerons de parler d’augmentation de rentabilité sur votre site en se concentrant sur les conversions ou la valeur long terme de votre client !

En attendant, nous vous proposons d’analyser gratuitement votre parcours d’achat lors d’un appel entre notre équipe et vous même. Vous pouvez réserver cet appel juste en dessous, à bientôt.

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