Pourquoi mon taux de conversion est bas en E-commerce ?

Découvrons ensemble pourquoi votre taux de conversion et bas et comment combattre cette maladie...

Pourquoi mon taux de conversion est bas en E-commerce ?
Pourquoi mon taux de conversion est bas en E-commerce ?

Rédigé par

Thomas Giraud
05/2023

"Mon taux de conversion a été divisé par deux depuis l’année dernière !"

"Mon taux de conversion est en dessous des 1%, que faire ?"

Voici le genre de remarques que nous font 100% de nos clients avant de bosser avec nous.

Dans cette article, nous aimerions vous expliquer avec exactitude pourquoi votre taux de conversion est bas et vous allez voir, cela risque fortement de vous rassurer !

Évidemment, si vous êtes fort sympathique, nous vous expliquerons même comment vous pouvez l’augmenter assez facilement.

C’est parti !

Vous avez dit "Taux de Conversion" ?

Le taux de conversion indique le pourcentage de personnes qui passent à l’achat sur votre site par rapport à toutes les personnes qui le visitent.

Plus le taux de conversion est haut, plus de personnes achètent sur votre boutique en ligne. Plus il est bas... plus vous allez flipper à chaque fois que vous augmentez votre budget publicitaire !

Il existe plusieurs types de conversions comme le nombre de personnes qui entrent leur email, qui remplissent un formulaire, etc... Dans cette article, nous allons nous concentrer sur les conversions Achat.

Et sincèrement, nous tenons à vous dire que ce que vous allez tirer de cette article n’a pas de prix.

Sachez que votre Taux de Conversion est bas, simplement parce que vous l’analysez mal !

Alors oui, vous pouvez suivre votre taux de conversions directement via l’outil d’analyse de Shopify.

Cet outil vous donne votre taux de conversion Global à savoir : Nombre de transactions totales / Nombre de visites totales du site Web x 100.

Il vous donne aussi votre taux d’ajout au panier et le taux de personnes qui atteignent la phase de paiement.

Si vous cliquez sur “Afficher le rapport” vous pourrez aller un petit peu plus loin mais sans plus !

Si nous pouvons vous donner un conseil : Fais très attention car le taux de conversion que vous voyez sur votre dashboard Shopify n’est pas du tout précis ! Le taux de conversion que Shopify affiche représente tous les utilisateurs de toutes les sources de trafic divisés par absolument tous les achats.

Vous pourrez donc avoir une vue d’ensemble des performances de votre boutique mais jamais d’action précise à mener en fonction de la donnée.

Si vous voulez sortir des actions précises, il va falloir que vous découpiez votre taux de conversion afin d’obtenir...

  • Le taux de conversion global
  • Taux de conversion par canal d’acquisition
  • Le taux de conversion par page d’atterissage
  • Le taux de conversion par produit
  • Le taux de conversion d’une campagne en particulier
  • Le taux de conversion par mot-clé

Une fois que vous avez toutes ces données et si votre taux de conversion est bas, regardez si un de ces facteurs ne le fait pas baisser.

Par exemple, ça arrive souvent qu’une de vos sources de trafic (aussi conséquente soit-elle) fasse baisser votre taux de conversion global car elle ramène beaucoup d’utilisateurs qui n’achètent pas.

À ce moment là, il est primordial de retirer cette source de trafic du calcul ou de vous concentrer sur le taux de conversion depuis votre source de trafic principale.

On a beaucoup de cas d’études de clients avec un taux de conversion global inférieur à 1 mais quand on creuse un peu... On se rend compte que le trafic qui arrive depuis facebook ads sur la fiche produit 3 convertit à +3% alors que le trafic qui arrive des articles de blog en organique convertit à moins de 0.1%.

À partir de ce constat, on arrive avec des actions simples sur lequel on peut avoir un impact fort : Par exemple, on va tester d’intégrer des produits liés qu’on peut ajouter au panier directement depuis l’article de blog pour augmenter ce taux de conversion précis et évidemment, impacter le taux de conversion global.

Ce travail, c’est ce qu’on pratique tous les jours sur des dizaines de clients et qui forme l’art de l’optimisation du taux de conversion autrement appelé CRO.

Nous vous invitons vraiment à prendre du recul sur votre taux de conversion et l’analyser plus en détail ! Nous sommes certains que vous trouverez des choses intéressantes et en attendant, si vous voulez en apprendre plus sur ce que nous proposons, je vous propose un diagnostic gratuit de votre boutique que vous pouvez réserver juste en dessous.

Merci pour ton attention.

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