Comment envoyer les mails automatiques de Shopify dans des langues différentes ?

Envoyez vos emails automatiques dans différentes langues sur Shopify et optimisez votre expérience client !

Comment envoyer les mails automatiques de Shopify dans des langues différentes ?
Comment envoyer les mails automatiques de Shopify dans des langues différentes ?

Rédigé par

Thomas Giraud
05/2023

Vous avez traduit votre boutique Shopify dans plusieurs langues grâce à l’application de votre choix et vous êtes confronté à un nouveau challenge… Vos clients reçoivent leurs mails de confirmation dans la langue de base de votre boutique et vos flows d’emails ou newsletters ne sont pas segmentées.

Si c’est votre cas, vous êtes au bon endroit et nous allons vous accompagner étape par étape afin de régler ce problème.

Les emails de Shopify

Les emails de Shopify sont accessibles depuis les paramètres puis dans “Notifications”.

Capture - Paramètres de notification sur Shopify

Ils ont un fort taux de délivrabilité. Il est donc important de ne pas remplacer ces emails par des solutions tierces.

Grâce au bouton “Modifier le code”, vous avez la main sur 100% du contenu de vos emails automatiques de Shopify. Évidemment, c’est ce que nous allons utiliser pour régler notre problème de traduction automatique !

Email de confirmation sur Shopify

Vous avez déjà eu une mauvaise expérience en touchant au code de votre thème ou des emails ? Pas de panique ! Nous sommes là pour vous accompagner de A à Z. Vous n’avez qu’à suivre attentivement cet article.

💡 Si vous utilisez l’application translate & adapt de Shopify pour gérer vos traductions, sachez qu’elle vous permet également de traduire vos emails, vous n’aurez donc pas besoin de ce tutoriel.

Sinon, continuons…

Les différentes variables accessibles depuis un email

Depuis les emails de shopify nous avons accès à un grand panel d’informations, quasiment autant que depuis un thème Shopify.

À la différence des thèmes, les informations accessibles depuis un email concernent particulièrement le client et ses achats.

En effet, les emails automatique de Shopify arrivent une fois que la vente s’est produite. Vous avez donc accès à toutes les informations qui concernent la vente effectuée :

  • Informations du client (Adresse, numéro de téléphone, …)
  • Informations concernant la commande (Produits, prix, coupons de réduction)
  • Informations concernant les méthodes de livraison
  • etc…

Évidemment, vu que vous avez accès à ces informations, vous pouvez créer ce qu’on appelle des “Conditions”. Exemple :

Admettons que vous ayez 3 produits sur votre boutique en ligne et qu’un d’entre eux nécessite de remplir un formulaire pour que la commande soit validée. Vous pourriez faire remplir le formulaire avant achat mais ça pourrait être un frein. Vous pouvez donc décider d’envoyer ce formulaire dans l’email de confirmation de commande seulement si ce produit fait partie des produits commandés.

Pour ce faire, vous n’avez qu’à identifier le bon endroit dans l’email et créer une condition de ce genre :

Si produit X fait partie de la commande

Alors affiche mon formulaire et préviens le client que sa commande est bloquée jusqu’à ce que le formulaire soit rempli.

C’est dans ce même esprit que nous allons réussir à envoyer les emails automatiques de Shopify dans des langues différentes.

Création de nos conditions

Notre travail va se découper en plusieurs étapes et je vais vous révéler ma technique complète par la suite. Avant tout, nous allons devoir créer une (ou plusieurs) conditions pour :

  • Savoir quelle langue parle notre client
  • Savoir dans quelle langue lui envoyer le mail

Évidemment, une fois qu’on aura nos conditions, il faudra créer le mail dans les différentes langues mais chaque chose en son temps… Je vous ai dit que j’allais vous révéler ma technique complète.

Dans cette partie, le plus important c’est de savoir quelle langue parle notre client. Pour ce faire, on va éplucher les informations qu’on connait, à savoir celles que notre client a rempli.

Toutes les informations que notre client a rempli se cachent dans un Objet (groupe d’information) nommé “Customer”. Et dans “Customer”, nous allons trouver plein de choses !

La variable qui nous intéresse c’est : {{ customer.default_address.country_code }} car elle contient le pays que l’utilisateur à rentré au moment de sa commande.

Maintenant que nous avons identifié cette variable, il faut juste que l’on vérifie ce qu’elle peut contenir afin de rédiger correctement nos conditions. Par exemple, si le client est français j’ai besoin de savoir si la valeur de cette variable contient : France , france, Français ,français ,francais,FR ,fr.

Sans plus de suspens…

Le résultat est : “FR”

Bon, plus qu’à créer les mails 🙂

Maintenant que nous avons notre réponse, si nous voulons envoyer nos emails en Français, Allemand et Anglais, nous allons devoir faire une condition de la sorte :

{% if customer.default_address.country_code == “FR” %} Email Français {% elsif customer.default_address.country_code == “DE” %} Email Allemand {% else %} Email Anglais {% endif %}

Le langage que nous utilisons pour faire nos conditions s’appelle le “Liquid”, il a été créé par Shopify.

  • If → C’est notre condition “Si”
  • customer.default_address.country_code → C’est le pays de notre client
  • Elsif → C’est la suite de notre condition “Sinon si”
  • Else → C’est la dernière de nos conditions, si aucune condition n’étaient vraie alors nous rentrons dans cette dernière
  • Endif → Marque la fin de nos conditions
  • À noter que nous utilisons deux fois le signe “=” car il s’agit d’une vérification.

Vous savez tout ! Ou presque… Il est temps de passer à la pratique.

Attention : N’oubliez pas les pays francophones dans vos conditions, vous pouvez re-faire quelque chose de la sorte :

{% if customer.default_address.country_code == “FR” or customer.default_address.country_code == “BE” or customer.default_address.country_code == “CH” or customer.default_address.country_code == “LU” %} Email Français {% elsif customer.default_address.country_code == “DE” %} Email Allemand {% else %} Email Anglais {% endif %}

Le “or” nous aidera à faire rentrer tous les pays francophones dans notre condition principale pour envoyer le mail en Français.

Notre technique ultime pour traduire les mails automatiques de Shopify

Étant donné que traduire chaque mails serait un travail monstrueux car vous devriez découper puis isoler chaque champ de texte à l’intérieur de vos emails, je vais vous partager une petite astuce qui va vous économiser beaucoup de temps, de l’argent et même potentiellement vous en faire gagner !

Voici les différentes étapes :

  1. Lister les mails automatiques que vous n’utilisez pas (Ils ne seront pas à faire!)
  2. Ouvrir Shopify Partners (ou créer un compte partners) ou créer une nouvelle boutique avec les 14 jours Shopify
  3. Changer la langue vers la langue de votre choix
  4. Récupérer les emails traduits :
  5. Copier les emails et les enregistrer ou vous voulez
  6. Répéter autant de fois qu’il y a de conditions à faire sur la langue
  7. Créer et dupliquer ses conditions
  8. Récupérer la condition pour les titres et contenu
  9. Créer les conditions pour chaque mails

Voici un exemple du mail de confirmation de commande ainsi que son objet en Français & Anglais :

Objet :

{% if customer.default_address.country_code == "FR" or customer.default_address.country_code == "BE" or customer.default_address.country_code == "CH" or customer.default_address.country_code == "LU" %} Commande {{name}} confirmée {% else %} Order {{name}} confirmed {% endif %}

Vous trouverez le mail complet juste ici.

Bonus : Stratégie d’emailing

Nous vous recommandons avant tout de segmenter vos listes d’emails actuelles.

Vous utilisez probablement Klaviyo pour gérer l’envoi de vos newsletters ou différentes campagnes automatisées de mails, dans ce cas il est assez simple de créer un segment d’une liste existente en se basant sur la langue de l’utilisateur car vous avez accès à cette information.

En dehors de Klaviyo, j’avoue ne pas savoir.

Mais une chose est sure ! Pour la suite, assurez-vous segmenter vos emails dès la capture.

Si vous utilisez un popup pour capturer des mails, demandez à votre utilisateur de cocher la langue dans laquelle il souhaite recevoir ses emails. Vous pourrez ainsi démarrer des campagnes dans la bonne langue et dupliquer vos automatisations pour plus d’impact.

Conclusion

Nous avons vu dans cet article comment envoyer des emails de confirmation et tous les autres emails automatiques de Shopify dans des langues différentes. En utilisant les variables et les conditions disponibles dans le code HTML des emails, il est possible de personnaliser le contenu en fonction de la langue du client. Cette personnalisation peut améliorer l'expérience client, la cohérence globale et votre taux de rétention. Il est également important de segmenter les listes d'emails en fonction de la langue pour une meilleure efficacité de votre stratégie d'email.

Contactez-nous