Comment augmenter son taux de conversion sur Shopify en 2022

Découvrez la méthode scientifique pour augmenter le taux de conversion de sa boutique Shopify...

Comment augmenter son taux de conversion sur Shopify en 2022
Comment augmenter son taux de conversion sur Shopify en 2022

Rédigé par

Thomas Giraud
05/2023

C’est parti pour décortiquer la seule et unique grande méthode pour augmenter son taux de conversion en Ecommerce !

Chez The Deployer, optimiser des boutiques en ligne, c’est la raison pour laquelle on se lève tous les matins. Cet article est ULTRA important et je vous invite à le suivre jusqu’au bout.

En effet, nous sommes très éduqué à tester et itérer nos créatives Facebook ou nos titres d’email mais appliquer le même processus sur son site web c’est une toute autre histoire...

Vous êtes prêts ? C'est parti !

Avant de vouloir optimiser son Taux de Conversion

Trouver un moyen d'augmenter le taux de conversion de votre boutique nous amène à une série de tactiques et de stratégies dont l'efficacité a été prouvée et qui forment ce que l'on appelle l'optimisation du taux de conversion (CRO).

L'optimisation du taux de conversion en E-commerce est indispensable mais attention... Les méthodes que nous allons voir ensemble nécessitent au minimum une preuve de marché.

L’optimisation du taux de conversion consiste à tirer un maximum de chaque euro ou grain d’énergie investi en acquisition alors ne faites pas les choses à l’envers.

Si vous n’avez pas une source de trafic stable alors votre focus n’est pas d’optimiser votre site mais d’aller valider votre marché et au moins une source de trafic. Faire le point sur votre :

  • Proposition unique de valeur
  • Avatar client / Audiences
  • La concurrence
  • Votre produit

... Vous apportera bien plus de résultat que ce que je vais vous dire ici.

Ceci étant dit et si vos fondations sont déjà en place... Alors on va s’éclater 🤯

L'art de l'Optimisation du Taux de Conversion

Optimiser son taux de conversion c’est renforcer la puissance de votre marketing, simplifier l’expérience utilisateur, limiter les clics et fluidifier tout le parcours d’achat. C’est briser les objections non répondues au bon moment pour qu’un maximum de visiteurs passent à l’achat.

Utiliser ce genre de tactiques vous permettra d’augmenter naturellement vos profits (et oui on parle de bénéfice) car on augmentera votre chiffre d’affaires à partir du trafic déjà existant sur votre boutique en ligne Shopify !

Gardez à l'esprit que les taux de conversion du e-commerce se situant entre 1 % et 4 %, passer de 2 % à 4 % signifie doubler votre taux de conversion et donc le nombre d’acheteurs.

Sans stratégies appropriées d'optimisation du taux de conversion, vous vous rendrez vite compte que vous ne faites que jeter de l'argent par les fenêtres. Le trafic client qui atterrit sur votre site est une opportunité perdue si vous ne l'aidez pas à se convertir.

L'optimisation du taux de conversion est très rentable, elle a un excellent retour sur investissement (ROI) - Principalement car elle reste dans le temps. Chaque action d’optimisation menée et validée reste dans le temps et apporte du résultat aussi longtemps que votre boutique en ligne existe.

Découvrez en détail cettre stratégie d'Optimisation de Taux de Conversion

Optimiser son taux de conversion, c'est une méthode basée sur l'itération. Elle se compose de 6 étapes à appliquer dans l'ordre :

  • Analyse de donnée
  • Création d’hypothèses
  • Priorisation
  • Intégration
  • Test
  • Conclusion

L’analyse de donnée

Elle permet de faire remonter des choses qu’on peut pas voir à l’oeil nu.

On va rentrer en détail dans vos tunnels de vente, découper vos taux de conversion, panier moyen, calculer votre "Customer Lifetime Value" (Valeur du client sur le long terme) et creuser pour trouver des points d’amélioration.

Comme nous en parlons bien dans cet article, on se rendra souvent compte que votre taux de conversion d’une campagne facebook ads sur une fiche produit en particulier converti a 3% alors que ce trafic organique depuis tel article de blog converti à moins de 0%. À ce moment la on commence à trouver des choses intéressantes. Des endroits sur lesquels nous pouvons avoir un impact fort.

Création d'hypothèses d'optimisation

Si on reste sur le même exemple, on va commencer à lister des tâches qui pourraient avoir un impact fort sur ce trafic organique depuis tel article de blog afin d’impacter son taux de conversion et donc le taux de conversion global.

L’étape d’hypothèses est primordiale car c’est une grosse phase de réflexion commune autour de notre expérience du e-commerce, notre recul sur des dizaines de tests lancés et évidemment sur la donnée !

Priorisation des hypothèses

Une fois qu’on a listé plein d’idées d’amélioration... On va les prioriser.

Bien souvent en fonction de deux critères :

  • Impact potentiel sur le résultat de boutique (Bundle vs couleur de bouton)
  • Difficulté d’intégration (Changer un texte vs proposer un ensemble de produit intelligent)

On arrive donc avec une liste d’idées et surtout de tâches précises et on sait ce qu’on va faire en premier alors let’s go!

Développement et intégration de l'hypothèse

Ici il faut toujours garder à l’esprit le test qu’on va faire.

Pour tester, pas 50 solutions, on utilise l’A/B test. On va soumettre la version actuelle à la version avec la fonctionnalité en plus.

Donc il faut créer la fonctionnalité mais surtout pas impacter la version de base pour qu’on puisse tester correctement.

Si c’est une section, c’est assez simple parce qu’on crée la section puis on aura juste à la cacher sur la version de base mais parfois il faut creuser beaucoup plus...

Particulièrement quand on teste des promos, des offres, des modèles de page produit et j’en passe !

On teste !

Pour tester, nous lançons un A/B test.

Pour lancer le test il faut :

  • Avoir la fonctionnalité
  • Pouvoir la cacher ou l’afficher
  • Déterminer un échantillon minimum (En fonction de l’impact)
  • Bien vérifier que les trackers sont connectés et que les données remontent bien

Conclusion et on recommence

Ce processus, c’est ce qu’on applique tous les jours dans l’agence. L’objectif à long terme c’est que votre site ait le parcours le plus optimisé pour votre utilisateur :

  • Un parcours simple et intuitif
  • Un parcours qui brise toutes les objections conscientes ou inconscientes
  • Un parcours qui favorise la conversion et qui booste la valeur moyenne de commande

C’est technique, certes, mais c’est le seul moyen pour exploser votre rentabilité face à des coûts publicitaires qui ne cessent d’augmenter !

Si vous voulez en apprendre plus sur ce que nous proposons, je vous propose un diagnostic gratuit de votre boutique que vous pouvez réserver juste en dessous.

Merci pour ton attention.

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